Covid-19 et garde d’enfant, quoi faire ?
Publié par l’Étude Nancy Couvrette Avocate Inc.
02 avril 2020
Vous êtes séparés, vous avez des enfants et vous vous posez des questions quant à savoir si vous devez continuer d’exercer la garde partagée, si vous pouvez empêcher les enfants d’aller chez l’autre parent en cette période de pandémie reliée au Covid-19 ou si vous pouvez modifier les modalités de garde et d’accès ?
D’abord, sachez que si un jugement est actuellement en vigueur et prévoit des modalités de garde et d’accès pour vos enfants, les parents doivent continuer de respecter le jugement.
Évidemment, dans certains cas, la situation pourrait nécessiter un changement dans les modalités de garde ou de suspendre les accès d’un parent, comme par exemple, dans le cas où l’un des parents est atteint du Covid-19.
Dans le cas d’une réelle urgence, il peut être possible de soumettre le différend à un tribunal si les parents ne s’entendent pas.
Les parents peuvent aussi convenir, par entente entre eux, de modifier les modalités de garde et d’accès, notamment, afin de limiter le nombre de déplacements des enfants et les échanges.
En cette période exceptionnelle reliée à la Covid-19, les parents doivent faire preuve de gros bon sens, et ce, dans le meilleur intérêt des enfants.
Voici un lien que l’on retrouve sur le site internet du Gouvernement du Québec. Vous y trouverez l’information requise: Des réponses à vos questions : les échanges de garde d’enfants en période de pandémie.
Si vous avez des questions concernant les modalités de garde de vos enfants en cette période de pandémie, veuillez nous contacter au 450 651-7575.