Usage exclusif de la résidence familiale : droits et recours des époux
Publié par l’Étude Nancy Couvrette Avocate Inc.
20 mai 2025
La résidence familiale en droit québécois
Lorsqu’un couple décide de se séparer ou de divorcer, la question de l’usage exclusif de la résidence familiale devient un enjeu central, particulièrement si des enfants sont impliqués.
En vertu de l’article 401 du Code civil du Québec (ci-après « C.c.Q. »), la résidence familiale bénéficie d’une protection particulière, même si elle est la propriété exclusive de l’un des conjoints.
Les droits d’usage exclusif selon le CcQ
En droit familial, lorsqu’un conjoint souhaite obtenir l’usage exclusif de la résidence familiale, il peut en faire la demande auprès du tribunal, qui statuera en fonction des besoins des parties et de l’intérêt supérieur des enfants, si ces derniers sont impliqués.
L’article 410 du Code civil du Québec précise que, même si l’un des conjoints est le seul propriétaire de la résidence, l’autre conjoint peut avoir le droit de continuer à y habiter afin de maintenir l’équilibre familial pendant la procédure de séparation ou de divorce.
Lorsque la garde intérimaire des enfants est attribuée à l’un des époux durant l’instance, le tribunal peut également lui accorder un droit d’usage exclusif de la résidence familiale pour toute la durée de la procédure de divorce.
Ce droit vise à protéger le bien-être des enfants et à assurer leur stabilité en attendant la décision finale du tribunal.
Conséquences de l’usage exclusif
L’octroi de l’usage exclusif de la résidence familiale ne modifie pas les droits de propriété sur celle-ci, mais accorde simplement à l’un des conjoints le droit d’y demeurer temporairement.
En contrepartie, le conjoint bénéficiaire pourrait être tenu de compenser financièrement l’autre conjoint pour cette occupation exclusive, en fonction des ententes financières déjà en place.
Lire également un article sur la résidence familiale ou sur le divorce et la résidence familiale.
Consultation avec un avocat pour l’usage exclusif de la résidence
L’usage exclusif de la résidence familiale peut être un enjeu délicat dans une séparation ou un divorce.
Il est donc recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour vous conseiller sur vos droits et sur les démarches à entreprendre pour obtenir une telle ordonnance.